Etape 1: L’inscription

Les échanges de maisons, ça fait un moment que vous en entendez parler; vous avez vu des émissions  à la télé, lu des articles dans les journaux, et peut-être même rencontré des adeptes de cette pratique. L’idée de faire le pas vous aussi vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer? Suivez le guide!

guide

Tout d’abord, choisissez un site spécialisé. Ils sont nombreux. Certains sont payants, d’autres non. Vous trouverez un petit comparatif ici.

Ensuite, prenez des photos de votre maison ou votre appartement. Beaucoup de photos. L’idée est de donner une représentation fidèle de l’endroit où vos échangeurs potentiels vont séjourner. Inutile de tricher, donc, sous peine de décevoir vos hôtes et de recevoir des commentaires négatifs ensuite sur le site – car la plupart des sites offrent aux utilisateurs la possibilité d’évaluer leurs échanges. N’hésitez pas non plus à publier une photo de vous – ça rend les échanges plus sympas et moins anonymes. Même chose pour vos animaux de compagnie: vos échangeurs vont très probablement devoir s’en occuper, alors autant faire les présentations tout de suite.

smiling cat

Voilà. Vos photos sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre annonce sur le site que vous avez choisi. Donnez des détails, sur votre habitation, votre quartier, votre ville. Votre maison est-elle proche des commerces, des moyens de transport? Quels sont les sites touristiques à voir? Combien de lits dans votre appartement? Avez-vous la télé? L’Internet? Il faut donner envie aux gens de venir habiter chez vous. À nouveau, inutile d’exagérer ou de mentir: l’échange de maisons est un principe qui repose sur la confiance. Si vous mentez d’emblée à vos interlocuteurs potentiels, ne vous attendez pas à des miracles au niveau des résultats!

La plupart des sites vous permettent ensuite d’indiquer vos préférences d’échange: échange simultané ou non (dans le cas d’une résidence secondaire, par exemple). L’échange simultané, c’est simple: pendant que vous passez la semaine à Rome, dans ce charmant petit appartement du Trastevere, vos échangeurs habitent chez vous et nourrissent votre chien.

eating dog

En cas d’échange non simultané, en revanche, vous passez le mois de juillet à Rome, pendant que vos échangeurs sont en vacances à Rimini, et eux viennent passer le mois de septembre chez vous, pendant que vous vous reposez dans votre résidence secondaire à Ostende.

Toujours dans les préférences d’échange, vous pouvez indiquer vos destinations de prédilection: vous avez toujours rêvé de vous noyer sur la plage de Malibu en espérant que le sosie de Pamela Anderson vienne vous secourir? Ou c’est le New York de Woody Allen qui vous fait fantasmer? Ou encore, le Barcelone d’Almodovar vous tente, vous qui rêvez de partir à la recherche d’Antonio Banderas et autres Javier Bardem? Aaaaaaaah Javier Bardem… [soupir… long soupir….]

Bardem

Oh, Javier, ne me regarde pas comme ça, s’il te plait…

Pardon, je m’égare. Reprenons.

Vos destinations favorites, disions-nous. Indiquez vos pays/villes de prédilection et vous augmenterez vos chances de conclure un échange avec des personnes qui y vivent.

Il ne vous reste à présent plus qu’à attendre que Javier Bardem les utilisateurs vous contactent! Vous verrez, vous serez surpris par le nombre de demandes que vous recevrez! Certains sites payants vous proposent même de vous offrir la deuxième année d’inscription gratuitement si vous ne concluez pas d’échange la première année, se basant sur le fait que plus de 90 % des personnes inscrites effectuent un échange dans les douze premiers mois de leur inscription.

La prochaine fois, je vous parlerai de la façon de réagir lorsqu’on vous envoie une proposition ou de faire vous-même une proposition. En attendant, si vous avez des questions, je suis là!

Vers l’étape 2

Publicités

2 commentaires

Laissez un (gentil) commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s