A propos

Ancienne nomade devenue (plus ou moins) sédentaire, comme je le raconte ici, traductrice, Bruxelloise, j’ai créé ce blog en mars 2014. Mon idée, au départ, était de parler des échanges de maisons, que je pratique depuis quelques années déjà.

Ensuite, au fil des mois, les hasards de la vie m’ont fait découvrir un mouvement en plein essor à l’échelle mondiale et qui me fascine de plus en plus. Un mouvement dans lequel je crois vraiment et qui, je pense, à terme, risque bien de révolutionner notre manière de consommer, de penser et d’agir. Ce mouvement, c’est l’économie collaborative – ou sharing economy.

En fait, je me suis rendu compte qu’à l’instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je pratiquais la consommation collaborative sans le savoir. Je suis en effet une adepte non seulement des échanges de maisons, mais aussi du coworking, ou encore de services comme Uber, Airbnb, etc.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, je vous invite à lire un des premiers billets que j’ai publiés sur ce blog, à l’époque où il était encore exclusivement consacré aux échanges de maisons, ou à lire celui-ci, pour découvrir l’histoire depuis le début .

Voilà. Ce blog est donc avant tout consacré à tout ce qui touche de près ou de loin à l’économie collaborative. Mais j’y parle aussi de mon métier, la traduction, de ma ville, Bruxelles, de mon quotidien ou de mes coups de gueule.

Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook – j’y publie des infos (plus ou moins sérieuses) chaque jour ou presque.

Bonne lecture!

La nomade (sédentaire)

10 commentaires

    1. Bonjour Georges et merci pour ta question 🙂
      Si vraiment du ne veux pas partager tes revues porno et autres objets personnels avec tes échangeurs, c’est très simple: tu les ranges à un endroit auquel toi seul as accès (la cave, par exemple, ou une armoire que tu peux fermer à clé). Si ton habitation le permet, tu peux aussi carrément fermer une pièce à clé (c’est ce que moi je fais: mes échangeurs n’ont pas accès à mon bureau, fermé à clé pour l’occasion, et dans lequel je range toutes les choses que je considère comme vraiment personnelles.
      A bientôt!

      J'aime

    1. Avec le couch surfing, tu accueilles les gens chez toi, tu les loges, et en échange, ce n’est pas leur logement qu’ils t’offrent, mais un beau sourire et d’éventuels bon moments passés ensemble. C’est comme si tu laissais un ami dormir sur ton canapé, tandis que toi, tu dors dans ta chambre. Dans le couch surfing, il n’est donc pas question d’échange, en tout cas pas simultané. Tu pourras toi aussi aller dormir sur le canapé d’un autre, le jour venu, en adhérant à ce réseau, mais pas forcément celui qui a logé chez toi et, surtout, pas de façon simultanée. Il n’est pas question ici de leur laisser la jouissance de ton appartement pendant que tu es absent.
      Altre domande, caro professore? 🙂

      J'aime

      1. Tu es d’une clarté limpidissime dans tes explications! Merci!
        Pour le moment, basta!
        Et soit dit entre parenthèses, ton blog est super bien réalisé; j’ai entendu dire que WordPress n’était pas vraiment « tarte » à maîtriser. Exact?

        J'aime

        1. La clarté, c’est parce que j’ai eu de bons professeurs 🙂
          Pour ce qui est de WordPress, je découvre encore, mais j’utilise des modèles déjà tout prêts, que tu peux adapter ensuite à ta guise. Aucune connaissance des langages web n’est requise. Crois-moi, si moi j’arrive à utiliser WordPress de la sorte, n’importe qui peut le faire! J’ai bien dû chipoter un peu au début, mais une fois que tu as compris le système, c’est très simple.

          J'aime

  1. Mes commentaires sont gentils, mais les tiens également 😉
    Pour WordPress, on en reparlera (car l’idée du blog me titille de temps à autre…)
    Autre question « nomade »: y a-t-il des destinations lointaines au programme (genre Nouvelle-Zélande ou Chine)?

    J'aime

    1. Ooooh que oui! Peu de régions du monde sont « épargnées » par le phénomène des échanges. Quand je dis « le monde est à toi », et bien, le monde est vraiment à toi avec ce système! Va jeter un oeil sur https://www.trocmaison.com/fr/ (la plateforme que j’utilise personnellement) pour te faire une idée de l’offre, tu seras surpris!

      Quant à ton idée de blog, j’espère que tu la concrétiseras bientôt – avec tous les voyages que tu fais, je suis certaine que tu as un tas de choses à raconter!

      J'aime

Laissez un (gentil) commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s