Voyages voyages

Non, le billet de la semaine n’est pas consacré à la musique des années 80.

1384034148248

Brrr avouez qu’elle fait un peu peur quand même

Non. Certains phénomènes en cours ne vous auront pas échappé: le soleil brille de plus en plus tard le soir, les oiseaux font coui coui de plus en plus tôt le matin, les températures augmentent peu à peu, les jupes raccourcissent, les pieds se dénudent… Et oui, l’été approche à grands pas! Et qui dit « été » dit « vacances ».

can-stock-photo_csp3419957

 

Ce blog étant dédié à l’économie collaborative, j’ai décidé d’entamer aujourd’hui la rubrique consacrée aux voyages et d’examiner de plus près les différentes options qui s’offrent à vous dans cette catégorie. Vous êtes prêt? C’est parti!

Je te prête ma maison, tu me prêtes la tienne

Je ne pouvais pas ne pas entamer cette rubrique par mon mode de voyage préféré, celui qui m’a amenée à créer ce blog pour y partager mes expériences avec vous: l’échange de maisons. Bon, je vous en ai déjà longuement parlé dans différents billets (je vous ai par exemple relaté mon échange à Barcelone ou encore à Paris), je vous ai aussi expliqué comment les échanges fonctionnaient dans la pratique. Je ne vais donc pas revenir là-dessus aujourd’hui. Juste vous rappeler l’adresse de mon site d’échange favori: Trocmaison. Mais il en existe bien d’autres, comme vous le verrez en consultant ce petit comparatif. Pour rappel, je pratique les échanges de maisons depuis près de cinq ans et je n’ai encore jamais été déçue.

Je te loue mon appart

Autre concept lui aussi testé et approuvé par la nomade: Airbnb. Le principe est simple: des particuliers – vous, moi – décidons de mettre notre logement (ou une chambre seulement) en location. Le site est très bien conçu et permet de trouver rapidement l’endroit idéal pour passer son week-end ou ses vacances, partout dans le monde. L’offre est énorme et ne cesse de grandir chaque jour.

Sur Airbnb, on traite directement avec le particulier, mais les paiements sont tout à fait sûrs puisque tout passe par le site (qui se rémunère en prenant une petite commission sur le loueur (6%) et une plus grosse (une grosse commission, ouahaha qu’est-ce qu’on rigole!) sur le locataire (entre 10 et 16%, je pense, selon la durée, etc.).

Une fois le marché conclu, on règle les détails avec l’hôte – heure d’arrivée, remise des clés, etc. C’est en général très convivial et beaucoup plus sympa qu’une chambre d’hôtel: non seulement on peut disposer d’un appart entier si on le souhaite, mais en plus, votre hôte vous laissera bien souvent tout un tas de bonnes adresses et autres infos utiles quand on découvre une nouvelle ville.

Nouveau venu dans le domaine de la location PàP, toujours: Likibu. Je cite Marthe, fondatrice du site, avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mails. Son premier message commençait ainsi:

« Je suis tombée par hasard sur ton blog sur les échanges de maisons que je trouve très bien écrit! »

2118d23120b1e665eea4523627712f9f

Bah quoi, c’est vrai, non, qu’il est bien écrit, mon blog? Poursuivons:

« J’en profite donc pour te présenter Likibu qui surfe également sur la vague de la consommation collaborative. C’est un moteur de recherche de locations entre particuliers, qui regroupe en un seul endroit les logements des principaux sites de partage comme Wimdu, Housetrip, Chambrealouer, Abritel, etc. C’est à dire plus de 1 000 000 de logements partout dans le monde. »

Pas mal, non?

« Bien que ça ne soit pas de l’échange pur et simple, l’avènement des sites de location de vacances 2.0 marquent selon nous une tendance sur la façon de consommer des vacances : avoir plus (plus grand, plus typique, plus d’échanges) pour moins cher… »

Tout à fait d’accord!

« Nous espérons que l’essor d’un comparateur exhaustif apportera un plus indéniable aux internautes qui cherchent à consommer de cette façon. Nous serions très heureux d’avoir ton point de vue sur notre interface et d’en discuter avec toi si vous tu le désires. »

J’ai donc pris le temps d’examiner le site et je dois dire qu’il me paraît pas mal fait du tout. L’interface est proche de celle d’Airbnb – pourquoi changer une équipe qui gagne? Marthe m’a expliqué que cette ressemblance était en effet voulue: « nous avons volontairement réalisé une interface proche de celle d’Airbnb afin de ne pas trop dépayser les (nombreux!) utilisateurs  d’Airbnb« .

Mais parlons peu, parlons bien, parlons… pognon:

« Côté rémunération, nous avons mis en place un modèle au CPA (% des transactions effectuées chez nos partenaires) et au CPC (Rémunération lorsqu’un internaute consulte une offre d’un de nos partenaires. Dans les 2 cas, c’est totalement indolore pour le consommateur, car la rémunération est fournie par le site partenaire. »

Là aussi, tout va bien, donc.

Je ne vous parle pas du couchsurfing, parce que je vous en ai déjà parlé dans ce précédent billet.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, mais la liste est encore longue, croyez-moi! Vous trouverez d’ailleurs à la fin de ce billet quelques liens supplémentaires.

La leçon du jour

Pour conclure, cet été, oubliez les hôtels et tentez l’expérience: échangez votre appart, votre maison – vous seriez étonné de l’ampleur de la demande! Même mon amie Ilde, qui habite pourtant en périphérie bruxelloise et qui était convaincue que sa maison n’intéresserait personne, a très vite conclu un échange de deux semaines cet été avec une dame qui lui cède sa maison en Grèce.

Si vous ne voulez pas échanger, tentez l’expérience Airbnb ou autres sites location chez l’habitant. Vous ne serez pas déçu, parole de nomade!

Quelques liens:

Location de logement chez l’habitant
Couchsurfing
Echange de Maisons
Echange d’appartements entre étudiants
Partage d’expériences de voyage
Organisation de voyage collaboratif
Vivre des expériences de tourisme avec des locaux

 

La nomade (sédentaire)

PS: je remercie le Blog de la consommation collaborative pour les références fournies.

 

Publicités

Un commentaire

Laissez un (gentil) commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s