Echange Bruxelles/Barcelone – le bilan

Me voilà donc de retour à Bruxelles, après cet échange d’une semaine à Barcelone. Le moment est venu de tirer le bilan de ce nouvel échange (mon 8e ou 9e, je ne sais plus, j’ai arrêté de compter).

Alors pour résumer, cet échange fut, comme tous les autres, sans exception, très réussi. Après une première prise de contact par Dani, mon échangeur, via Trocmaison, il y a quelques mois, quelques emails échangés pour définir les dates et régler les détails et une première conversation en vidéo sur Skype, l’échange était conclu, en quelques jours à peine.

Nous achetons chacun nos billets d’avion et nous communiquons nos heures d’arrivée respectives. Nos horaires font que je rencontre Dani, le jour de son arrivée à Bruxelles (enfin, à Charleroi, comme je le raconte dans mon précédent billet). Dani me paraît aussi sympathique et gentil que lors de nos échanges virtuels. Je lui présente l’appartement, lui donne ses clés, y compris celles de Super-Titine, il me donne les siennes et nous nous saluons, après nous être souhaité une bonne semaine.

Je vous ai déjà raconté mon arrivée à Barcelone, je ne vais donc pas revenir sur ces détails ici. Juste tirer un bilan global de cet échange.

Commençons par le travail. Si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, vous savez sans doute que je suis traductrice indépendante. Les échanges sont pour moi, en principe, comme pour tous les travailleurs indépendants qui peuvent travailler à distance, le moyen idéal pour voyager tout en continuant à travailler. C’est du moins ce dont j’étais convaincue jusqu’à ce séjour à Barcelone.

Autant être honnête: je n’ai pas travaillé autant que je le souhaitais. Difficile de résister à la tentation de Barcelone qui est là, à vos pieds, et passe sa journée à vous faire de l’oeil tandis que vous essayez de traduire ce PowerPoint aussi interminable qu’inintéressant… Je disposais pourtant d’un bureau très agréable dans l’appart de Dani.

Le bureau

Le bureau

Mais entre les petits déjeuners prolongés au Café de la Paz, les pauses donut (ma drogue en Espagne!), les déjeuners en terrasse, mais aussi la playa

Barceloneta, où j'allais me reposer après une... dure journée de travail

Barceloneta, où j’allais me reposer après une… dure journée de travail

Barceloneta

Barceloneta

Palmiers, ciels azur - I'm happy!

Palmiers, ciels azur – I’m happy!

Dans le métro

Dans le métro

Dans le métro toujours

Dans le métro toujours

et le tourisme

Un peu de tourisme, quand même

Un peu de tourisme, quand même

BarceloneBarceloneBarceloneBarcelone

Le merveilleux Parc Güell

Le merveilleux Parc Güell

difficile, vous en conviendrez, de rester concentrée.

Pour le reste, l’appartement correspondait parfaitement à la description et aux photos présentées dans l’annonce de Dani sur Trocmaison. Dani avait préparé pour moi un lit avec des draps propres et des serviettes de bain. Nous avions convenu tous les deux que chacun pourrait se servir de tout ce qu’il trouverait dans l’appartement de l’autre: le contenu du frigo et des armoires, le gel douche, shampoing, etc. Bref, on faisait comme chez soi, mais chez l’autre. Je pouvais même me servir de son écran d’ordinateur pour connecter mon portable, de son imprimante, etc. Pratique, tout de même!

Nous avions également décidé d’échanger nos véhicules: Dani prenait Super-Titine, et moi, je pouvais utiliser sa Béhèmewé, son vélo (pliable) et même sa moto!

Bilan de cet échange: rien à dire! Aucune mauvaise surprise, au contraire. Dani s’est très bien occupé de mes chats aussi (il m’envoyait même de temps en temps des photos d’eux sur WhatsApp). Nous nous sommes d’ailleurs écrit chaque jour ou presque via cette application pour nous donner des nouvelles ou demander des renseignements. C’est là qu’on se rend compte que toutes ces nouvelles technologies, c’est quand même bien pratique et ça ouvre un monde de possibilités.

Seul regret de cet échange…

 

Bardem 2

Impossible de retrouver sa trace.

A bientôt et en attendant, allez jeter un oeil sur les différents sites d’échange qui existent et… faites le pas!

Publicités

2 commentaires

Laissez un (gentil) commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s