Comment ça marche? Etape 3: Les astuces pour un échange réussi

Hier, dans l’étape 2, nous avons vu comment donner suite à une demande d’échange et régler les détails par courriel ou par téléphone/Skype avant l’échange proprement dit. Aujourd’hui, nous allons voir comment préparer au mieux votre échange, grâce à quelques petits trucs et astuces. (Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir. Je vous l’ai déjà dit: la nomade (sédentaire), elle adore ça, le partage!)

coeursPour ma part, j’ai rédigé et imprimé un petit guide d’une dizaine de pages que mes échangeurs trouvent sur la table en arrivant chez moi. Voici ce qu’il contient:

Je commence par une petite présentation de l’appartement – il est par exemple toujours bon de rappeler l’adresse, dont ils pourront prendre note et qu’ils pourront garder sur eux pendant leur séjour, histoire de ne pas devoir dormir dehors à cause d’une… perte de mémoire, par exemple…

saoul

 

Dans cette partie toujours, j’explique à quoi servent les différentes clés du trousseau (des précisions utiles si vous ne pouvez être présent pour accueillir vos échangeurs).

clés 2

Je donne également des informations sur le code d’accès au WiFi, sur les jours de passage des services de ramassage des ordures, etc.

Vient ensuite un petit chapitre consacré au quartier. Je leur explique où se trouve l’épicerie la plus proche, de même que les autres commerces, comme les banques et autres boulangeries, et leur signale quelques bons restos. En fonction de votre quartier, ces précisions peuvent être très utiles pour vos échangeurs. Pour ma part, j’ai aussi imprimé un petit plan, trouvé sur le Net, sur lequel j’ai signalé les différents commerces (oui, je sais, ils ont beaucoup de chance, mes échangeurs).

Je leur parle ensuite des transports en commun les plus proches.

Pour terminer, je leur ai fait une liste des principaux sites touristiques à ne pas manquer dans la ville – musées, et autres (sans oublier les adresses de mes bars préférés. Parce que la nomade (sédentaire), elle fait parfois autre chose que traduire, voyager ou écrire).

party

Sur la dernière page, enfin, se trouve une petite liste des numéros locaux qu’ils peuvent appeler en cas d’urgence – un ami à qui j’ai confié un double des clés, par exemple.

À côté de ce petit guide, je leur laisse aussi de la documentation: un plan des transports en commun, différentes brochures touristiques, ainsi que deux ou trois guides sur la ville.

Voilà pour le petit guide. Libre à vous de choisir dans quelle(s) langue(s) vous souhaitez le rédiger en fonction de la nationalité de vos échangeurs (si vous avez besoin des services d’une (bonne) traductrice, pensez à moi!) (oui, la nomade (sédentaire) est aussi une opportuniste).

sourire

 

Outre ces informations, il est d’usage de laisser à vos échangeurs un petit cadeau de bienvenue – une bonne bouteille de vin, quelques spécialités locales. Une fois encore, il n’y a pas de règle. Mais ces petites attentions seront toujours appréciées – et sans doute en auront-ils fait de même de leur côté pour vous.

Pour le reste, faites en sorte que vos échangeurs ne doivent pas foncer au supermarché dès leur arrivée parce que vous aurez oublié de leur laisser du café ou, pire! du papier WC!

effroi

 

Veillez aussi à leur préparer un lit avec des draps propres et à leur laisser des serviettes de bain à disposition (là encore, n’hésitez pas à communiquer avant l’échange: « dois-je emmener des serviettes? Du gel douche? Des Tampax? » Euh, non, oubliez les Tampax…).

Vous avez préparé votre petit guide? Vous avez dégotté quelques spécialités locales pour vos échangeurs et vous avez veillé à ce qu’ils ne manquent de rien durant les premières heures de leur arrivée? Vous voilà à présent prêt à les accueillir.

J’attends vos commentaires et vos questions et vous souhaite de merveilleux échanges!

La nomade (sédentaire)

Publicités

2 commentaires

Laissez un (gentil) commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s